Avec Rose, nous pensons que l'expérience du parrainage avec Plan International est très intéressante et importante car elle crée un lien entre nous et une jeune fille de notre âge d'un tout autre milieu et dans une toute autre situation. Cela nous ouvre au monde qui nous entoure et nous en avons besoin à cette période où nous grandissons.
D'un autre côté, le contact n'est pas forcément très évident, car nous échangeons des lettres mais ne recevons pas de réelles réponses. L'interaction pourrait être développée.
Mais nous trouvons cela très fort et très beau de pouvoir apporter du soutien financier et moral à des jeunes qui en ont réellement besoin. Cela nous a amené dès notre jeunesse à un désir d'aider les autres. Nous sommes ainsi sensibilisées à s'engager dans l'humanitaire par exemple, plus tard."
J'ajoute, quant à moi que nous ne faisons pas assez vivre ces relations qui serait bien plus profitable si un rythme plus soutenu d'échanges était imposé. Je veux dire par exemple que chaque trimestre les bénéficiaires et les parrains seraient incités à écrire des lettres, échanger des photos, voire si c'est possible des courriels. Mes petites filles sont en mal de parler des conditions de vie de leurs filleuls, du village, du pays et ne reconnaitraient pas leurs visages. Je me chargerais, de mon coté à remémorer à mes petites filles cette obligation si elle était instaurée.